Avec les beaux jours, nous avons tous envie d'être dehors et de profiter de moments en famille dans notre jardin. C'est ainsi que m'est venue l'idée d'aménager une cuisine extérieure dans le nôtre. Elle s'impose en effet comme l'ingrédient indispensable pour un été réussi, fait de grillades et de salades savoureuses servies dans le jardin. Alors si vous aussi vous souhaitez fabriquer votre propre cuisine d'été, suivez ces quelques conseils !

La structure de votre cuisine extérieure

Qu'on se le dise, une cuisine d'été "waterproof" (soit résistante à l'eau) reste le must ! Ainsi, je ne saurai trop vous conseiller de placer celle-ci sur une terrasse couverte, ou de bâtir un espace doté d'un toit. Vous pouvez néanmoins vous en passer, au prix de ne pouvoir cuisiner en cas de pluie ou de devoir tout ranger pendant l'hivernage...

La structure de la cuisine destinée à recevoir plan de travail, plaque de cuisson, foyer ou encore évier peut être conçue en béton cellulaire. Ce matériau, léger, maniable et malléable à souhait par sciage à l'aide d'une scie Dewalt, et ponçage permettra d'adapter au mieux les plans, jambages ou encore caissons, selon vos propres besoins.

Autre idée : une structure en bois sur laquelle vous fixerez à l'aide d'une bonne perceuse Makita, des planches en contre-plaquées agrémentées de pierres de parement. Sur le dessus, vous pouvez poser le plan de travail qui vous conviendra.

L'électricité dans votre cuisine extérieure

Même si votre moyen de cuisson fonctionne au gaz ou au feu, l'électricité reste bien utile, notamment pour l'éclairage et les petits appareils tels qu'un grille-pain, une cafetière (pour prendre le petit-déjeuner dehors !) ou encore un réfrigérateur. Prévoyez donc une voire deux prises électriques étanches sur votre plan de travail.

Côté éclairage, cédez à la tentation des LEDS, avec un kit en bande flexible bien pratique.

L'eau dans votre cuisine extérieure

Même si elle n'est clairement pas indispensable, l'eau s'avère tout de même bien pratique dans une cuisine extérieure. Cela vous évitera de nombreux allers-retours dans votre cuisine intérieure. Toutefois, notez que seule l'eau froide sera réellement utile. Libre à vous donc de vous raccorder ou non !

Pour conclure, que vous optiez pour une cuisine d'été mobile ou "en dur", cet aménagement mérite une réflexion en amont pour choisir le bon matériau et le bon équipement en fonction de vos besoins et vos possibilités. Si vous êtes en panne d'idées ou que vous n'arrivez pas à vous projeter, n'hésitez pas à faire un tour sur Pinterest ! Vous y trouverez, comme moi, de nombreuses idées pour créer une cuisine d'été extérieure agréable et conviviale !

Bonnes vacances à vous !