Lorsque vient le temps de changer les portes et les fenêtres, on pense tout de suite à l'addition et on angoisse ! J'étais dans ce cas là quand j'ai vu l'état de mes fenêtres en bois. Sur les conseils d'amis et pour un ensemble plus harmonieux, j'ai donc décidé de changer toutes mes ouvertures : de la porte aux fenêtres en passant même par les volets. J'ai opté pour du tout en PVC et voici pourquoi...

Le PVC, matériau malléable pour tous les éléments

Le PVC est devenu le matériau le plus utilisé dans les menuiseries. C'est en quelque sorte le meilleur remplaçant du bois, largement utilisé autrefois, qui reste toujours performant mais plus difficile d'entretien. Le PVC est inaltérable et nécessite peu d'entretien. Il suffit de passer un coup d'éponge avec du savon. De plus il peut convenir à tous les types de menuiseries : porte d'entrée en PVC, fenêtre en PVC ou encore volet en PVC...

Le PVC offre de nombreuses solutions personnalisables. Vous pourrez choisir parmi une multitude de finitions que ce soit laquée, filmée ou teintée dans la masse. Il existe par exemple de finition bois si vous souhaitez donner l'illusion de menuiserie classique. On peut également choisir différents coloris pour convenir à tous les styles de décoration.

Rapport qualité prix inégalable

Mais l'argument principal qui fait pencher la balance en la faveur du PVC, c'est son rapport qualité prix ! Vous économiserez des centaines d'euros en choisissant ce matériau par rapport à l'aluminium ou encore le bois. Le PVC est le moins cher des matériaux de menuiseries tout en gardant des performances optimales. En termes d'isolation thermique et acoustique, les fenêtres en PVC sont très satisfaisantes.

D'un point de vue écologique, ces types de fenêtres sont totalement recyclables pour créer d'autres fenêtres PVC aux performances équivalentes. Cette matière légère et souple facilite l'installation des fenêtres, portes ou encore volets. Grâce à ces caractéristiques, on peut poser une menuiserie en PVC très rapidement sans faire de gros travaux. C'était donc le choix le plus cohérent selon moi pour mes travaux de rénovation !