A la naissance de notre second enfant, nous avions décidé de nous débarrasser de tout le superflus. Comme beaucoup de jeunes parents, à la naissance de notre fils il y a 6 ans, nous nous sommes fait avoir par les sirènes du marketing et nous sommes retrouvés avec un tas de produits de puériculture complètement inutiles. Depuis deux ans, nous avons décidé de réduire nos déchets et de consommer autrement. Plus d’objets gadgets inutiles dans notre maison. Voici donc ma liste (je dis bien ma liste car cette dernière est propre à nos besoins et notre vision de la parentalité) des 10 indispensables pour bébé. De l’utile mais également quelques produits coup de cœur.

 

Des langes

 

 

 

Nous en avons une sacrée collection. Il faut dire que les langes sont très utiles et servent…à tout ! Pratiques à glisser sur l’épaule pour aider Maëla à faire son rot (sans qu’elle nous inonde le tee-shirt avec des régurgitations), pour essuyer les petits reflux et la bave (oui Maëla est une grande baveuse), pour couvrir bébé en promenade, pour le protéger du soleil, pour l’installer sur l’herbe…Nous en avons de différentes tailles, et nous ne pouvons pas nous en passer.

 

 Les produits Weleda

 

 

 

Nous adorons cette marque à la maison. Nous avons donc mis sur la liste de naissance de notre fille le pack huile/gel lavant/crème pour le change au calendula de Weleda. Ça sent bon et il n’y a pas (trop) de vilains produits dedans. On adore.

 

Le liniment oléo-calcaire

 

Ah ce cher liniment. Nous le choisissons bio (nous le fabriquons aussi parfois nous-même), et quel sacré bon produit pour les fesses de nos bambins. Une lingette lavable, une noix de liniment et hop, les fesses de bébé sont propres, douces et protégées. Ce produit, à base d’huile d’olive, est miraculeux. Notre bébé n’a jamais eu les fesses rouges. En effet, le liniment laisse une fine pellicule de gras qui protège les fesses de bébé. Ce produit est tellement bien que ma femme s’en sert comme démaquillant.

 

 

Le Bib Expresso de Béaba

 

 

 

Ma femme n’a pas allaité nos enfants mais hors de question pour autant de leur donner leur biberon à température ambiante. Du lait à la bonne température (37°C) nous semblait quand même plus digeste pour eux. Nous avions au début un chauffe biberon classique au bain marie qu’une amie nous a donné. Pas pratique, long, jamais à la bonne température…au bout d’un mois, j’ai craqué. En comparant les modèles sur le web, le Bib Expresso semblait faire l’unanimité. Nous avons profité d’un bon d’achat pour nous l’offrir. Révolution dans la maison ! L’eau est chauffée en quelques secondes à la bonne température et notre merveille ne s’égosille plus pendant de longues minutes en attendant son biberon. Pratique, le Bib Expresso dispose également d’un compartiment pour stériliser les biberons et une partie s’enlève pour faire chauffe-biberon/petit pot au bain marie. Pratique pour les voyages. Bref je suis conquis par ce produit.

 

Un porte-bébé

 

Nous ne nous sentions pas à l’aise pour porter bébé en écharpe alors nous avons commandé un porte-bébé physiologique de la marque Ergobaby. Pratique et discret, nous l’adorons et notre puce aussi. Quel plaisir de sentir son petit bout contre soi en balade et la sentir apaisée d’être lovée contre nous et s’endormir. Grâce au porte-bébé, nous pouvons faire de jolies balades à travers la forêt, nous balader sur la plage ou encore arpenter les musées sans être encombrés par la poussette. Notre fille s’y sent bien et nous adorons l’utiliser. De plus, cela nous permet de ne pas la laisser en appui sur sa tête toute la journée (je vous parlerai dans un prochain article du problème de tête plate de notre fille).

 

 

Et vous, quels sont vos indispensables bébé ? N’hésitez pas à partager votre expérience.