Changer d'habitation est souvent une aventure palpitante, mais losqu'il s'agit de déménagement il faut être organisé pour éviter la pagaille. Voici quelques astuces récoltées au fil des différents déménagements que notre famille ou encore nos proches ont pu effectuer. Vous économiserez du temps, de l'énergie et de l'argent ! 

Bien s'organiser en amont

Vous avez enfin les clés de votre nouveau logement et vous êtes impatient de vous y installer ? Avant toute chose, préparez bien votre plan d'attaque pour le déménagement. Par exemple avez-vous pensé à faire votre changement d'adresse auprès des administrations ou encore de votre fournisseur Internet ? Si vous confiez votre déménagement à un professionnel, mettez les différentes sociétés en concurrence et n'ayez pas peur de négocier les prix. Concernant la solution de la débrouillardise, l'astuce ultime pour convaincre vos proches de vous aider : payer le petit-déjeuner ou l'apéro !

Faites également plusieurs devis pour la location d'un camion si vous ne pouvez pas en avoir un via vos connaissances. Pour éviter de payer les cartons, vous pouvez faire le tour des grandes surfaces et des magasins. Certaines enseignes vous en donneront gratuitement. Enfin lorsqu'il faut faire vos cartons notez bien leur contenu en un mot ou deux sur chacun d'entre eux. Pour la vaisselle, indiquez la mention fragile. Si vous n'avez pas de papier bulle ou de papier journal, vous pouvez protéger les objets cassants avec du linge (des chaussettes pour les verres notamment).

Le jour J ! 

Voici quelques conseils pour le jour du déménégament. Pour une plus grande efficacité, nommez un "chef de chantier" qui prendra les commandes de la logisique. Vous éviterez ainsi les éparpillements et les malentendus. Vous pouvez aussi procéder à la tactique de la chaîne pour transporter les charges plus facilement et que tout le monde y mette du sien !

Pour éviter de vous faire mal au dos, ne vous sur-estimez pas, pliez les genoux et utilisez vos abdominaux. N'oubliez pas de regarder où vous marchez pour éviter les chutes ! 

Enfin dernier problème que certains d'entre nous connaissent : vivre au beau milieu des cartons pendant une certaine période après le déménagement. Pour vous aider à faire votre rangement, déballer les distractions (TV, jeux, consoles...) en dernier !