Mon fils a aujourd’hui 6 ans. C’est un âge vraiment intéressant, il est très réceptif à tout ce que je lui apprends et sa curiosité est vraiment débordante. J’en profite donc pour faire un maximum d’activités avec lui le week-end, rien que tous les deux. Avec les beaux jours qui arrivent, nous avons mis en place 3 nouvelles activités que nous affectionnons tout particulièrement. Mon fils et moi avons beaucoup de choses en commun, à commencer par notre amour de la nature et des grands espaces. Nous avons la chance d’habiter en Bretagne (je vais faire taire tout de suite les mauvaises langues : non, il ne pleut pas tout le temps en pays breton), et donc d’avoir accès à de magnifiques petits coins de paradis à quelques minutes en voiture de chez nous.

La pêche

Comme bon nombre de bretons, j’adore pêcher. C’est une passion que j’ai transmise très tôt à mon fils. Ma fille commence d’ailleurs par nous accompagner quelques fois. Je trouve que c’est une activité super qui apprend beaucoup de choses aux enfants à commencer par la patience. Alors que nous scrutons le bouchon qui flotte sur l’eau, nous discutons longuement de tout, de rien, de la vie. Je trouve ces moments de partage vraiment magiques. Ils nous enrichissent tous les deux. La pêche me permet également de transmettre mon savoir à cette nouvelle génération souvent bien plus intéressée par Gulli que par les différentes espèces de poissons. J’essaye d’ouvrir les yeux de mon fils sur la nature qui nous entoure. Bien entendu, nous pratiquons une pêche responsable et no kill. Une fois la jolie photographie faite de notre exploit, les poissons retrouvent leur liberté.

Le vélo

Ma femme et moi adorons faire du vélo. Nous avons même fait un road trip à travers l’Europe à vélo il y a quelques années. C’est donc tout naturellement que nous continuons d’exercer notre passion commune avec nos enfants. Aujourd’hui, Robin est capable de nous suivre sur d’assez longues distances avec son VTT. J’ai installé un siège adapté pour que Maëla soit aussi de la partie pendant ces balades à travers les paysages magnifiques du Finistère. Un vrai régal. Quand notre fille sera plus grande, nous envisageons des vacances nature à VTT. Nous avons vraiment hâte.

L’accrobranche

Avec mon fils, nous avons écumé tous les spots d’accrobranche de la région. J’adore ces parcours aventure qui nous permettent de prendre de la hauteur et vaincre nos peurs. C’est un joli défi à chaque fois et Robin est tellement fier d’évoluer et de voir son niveau progresser en passant sur les parcours plus difficiles. Ce qu’il préfère : la tyrolienne. Et comme je le comprends.

Et vous, quelles sont vos activités de plein air favorites père/fils ?