Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Pourquoi installer une véranda ?

Le 3 avril 2018, 10:00 dans Déco 0

 

A Bayonne, la nouvelle propriété d'Alain Castant propose un univers dépaysant et fantaisiste: on passe de l'Inde coloniale à la France du Second Empire en montant un escalier.

Souce Pinterest

Après tous mes travaux d’embellissement sur la terrasse (sans oublier l’espace enfants), j’ai pu voir que ce lieu nous manquerait en hiver. C’est pourquoi j’ai commencé à glaner des informations sur les types de vérandas qui existent, les matériaux utilisés, les pièces aménageables dans un tel espace, etc.

Une pièce caméléon

En passant en revue différents blogs, tableaux Pinterest et conseils de pro, j’ai pu constater qu’une véranda peut être transformée en n’importe quelle pièce.

J’ai cependant mes petites préférences pour trois utilisations de cet espace :

-        Un espace de loisirs : au tour des parents d’avoir leur endroit pour jouer ! Je rêve d’un billard installé au centre de la véranda, éclairé naturellement par le soleil. En plus, j’aurais vue directement sur les enfants !

-        Une véranda-cuisine, pour petit-déjeuner à l’abri avec la lumière du jour

-        Soit un bureau soit une bibliothèque, comme la clarté d’une véranda profite à ces deux espaces.

veranda bioclimatique en bois clair, plafond en verre
Véranda alu - Source Pinterest

Différents matériaux

Là aussi j’ai lu pas mal d’articles sur le choix du matériau pour sa véranda. Ce choix est assez déterminant dans le coût final de l’extension et son esthétique. De la même manière que pour l’utilisation de cette nouvelle pièce, il me reste à choisir parmi ces deux matériaux restants :

-        L’aluminium : une légère préférence pour ce matériau couramment utilisé, assez résistant et dans mon budgetVéranda : 15 modèles d'extension de maison - Côté Maison

Source Pinterest (Côté Maison)

 

-       Le bois : mon préféré pour l’esthétique, mais quelques réticences par rapport à l’entretien et au prix

Des équipements complémentaires

Jusque-là, j’ai donc à peu près défini le style de véranda que je voudrais, mais de nombreux détails restent en suspens. Une des seules choses que j’ai déterminées est le vitrage, qui sera très isolant.

Moi qui pensais que le toit était transparent quoi qu’il en soit, je me suis aperçu qu’il peut en réalité être plein, ou ne comporter qu’un puits de lumière.

Côté éclairage et meubles, je laisserai mon épouse opérer sa magie de décoratrice hors pair, je sais qu’elle adore ça.

***

Si quelqu’un a des conseils sur les vérandas, rendez-vous dans les commentaires !

 

Si vous pouviez changer de métier, vous feriez quoi ?

Le 5 mars 2018, 15:48 dans Vie professionnelle 0

Le week-end dernier, avec mon épouse, nous avons pu profiter de deux jours à nous tout seuls. Le bon moment pour évoquer des questions existentielles sans être dérangés par nos chères couches sur pattes. Peut-être est-ce symptomatique aux alentours des 40 ans, mais nous nous sommes demandé l'activité que nous ferions si nous quittions notre job. 

Ouvrir un bar

Evidemment. Cela fait un moment que mon épouse y pense. Ouvrir un café ou un bar, avec son style unique et ses boissons originales. Je sais qu'elle voudrait s'installer dans un endroit singulier comme en haut d'une falaise ou dans un village très marqué par une époque spécifique. Même si ça fait envie comme ça, je ne suis pas certain que ce soit un mode de vie qui me convienne encore. Les jours seraient hâchés par les heures des repas où il faudrait absolument ouvrir l'établissement au public, et les nuits seraient sans doute bien plus courtes. 

Se lancer dans l'immobilier

Parfois je songe au métier de conseiller immobilier indépendant. C'est un peu comme du freelance, avec l'assurance d'une enseigne derrière (un réseau qui emploie plein d'indépendants et qui leur donne ainsi de la crédibilité). Aider les gens pour l'estimation de leur appartement ou de leur maison en scrutant les biens dans leurs moindres détails et en ayant une vision globale du marché immobilier me tente bien. Concrètement, il ne me manque qu'une formation ! 

Monter une association

Nous avons tous les deux des causes qui nous sont chères et ça pourrait être une excellente façon de les concrétiser. Cependant, se lancer dans la vie associative devra commencer avant même de quitter notre job actuel car ça demande un peu de préparation : monter le dossier du projet, obtenir des financements, trouver des bénévoles et des locaux si nécessaire... Ce n'est pas une mince affaire ! 

Enseigner sa passion 

Peut-être que l'enseignement d'une passion correspond à un âge plus tardif, en approchant de la cinquantaine. Mon épouse pourrait aisément donner des cours de fitness ou de danse, tandis que je pourrais être vacataire à l'université (qui sait ?) ou organiser des stages d'étude de la graphologie. Cela reste une des idées qui me motive le moins parce que je n'aurais pas l'impression de m'éclater je pense, par peur d'une certaine routine. 

*** Et vous, des envies de changement professionnel ? ***

Comment créer une terrasse adaptée aux enfants ?

Le 5 mars 2018, 11:11 dans Déco 0

La terrasse est le lieu de prédilection des enfants désireux de s'amuser à l'extérieur. C'est en effet un espace agréable, où l'on peut mêler jeux pour les petits et farniente pour les plus grands. Mais pour que vos chérubins puissent s'y amuser en toute sécurité et tout au long de l'année, quelques accessoires sont indispensables. Voici mes quelques conseils pour vous aider à créer une terrasse adaptée aux enfants.

Installer une protection terrasse

Si votre terrasse se situe en hauteur et dispose de grilles de sécurité, mais que vos enfants sont en bas âge, il est impératif de procéder à quelques modifications. A commencer par l'installation d'une protection, afin d'éviter que les tous-petits ne passent leur tête à travers les grilles de votre terrasse. 

Une solution consiste à recouvrir les grilles avec des barrières en plastique ou des feuilles de plexiglass. Cette alternative est intéressante et peu coûteuse, néanmoins, le plexiglass est une matière difficile à travailler et qui nécessite l'aide d'un professionnel pour la découpe. 

Pour ma part, je vous recommande plutôt d'opter pour un filet de protection. Amovible et pratique, ce dispositif vous permettra de sécuriser votre terrasse en seulement quelques minutes.

Choisir du mobilier adapté

Cela va sans dire, pour éviter que vos enfants ne se blessent, opter pour du mobilier adapté est primordial ! 

Vous pouvez ainsi commencer par acquérir un tapis. Cet accessoire rendra la zone plus confortable et accueillante instantannément, tout en minimisant le risque d'accident en cas de chute.

Vous pouvez également ajouter un canapé ou des chaises longues, pour que vos chères têtes blondes (ou vous-même !) puissent faire la sieste au soleil.

Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi installer un voile d'ombrage à l'aide d'un mât adapté. Grâce à ce voile d'ombrage, vos enfants comme vous-même pourrez profiter des espaces extérieurs par tous les temps ! 

Ajouter des activités

Côté activités, il existe différents jouets que vous pouvez installer sur votre terrasse pour le plaisir de vos enfants :

- une cabane ou un tipi pour qu'ils puissent y vivre mille et une aventures ;

- un tableau en ardoise pour qu'ils laissent libre cours à leur imagination ;

- un coin potager pour leur apprendre à avoir la main verte ;

- un mini atelier de peinture ;

- un bac à sable pour laisser parler leurs talents, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces pour créer une terrasse adaptée aux enfants ? N'hésitez pas à me laisser vos idées par commentaires, je suis toujours preneur de nouvelles astuces !

 

Voir la suite ≫